

Discover more from Newsletter SoLeader, Coopérative Voyage Ethique Caritatif
2 juin, fêtons dignement ces anniversaires !
Ce 2 juin, Voyage So-Leader fête la journée mondiale du Tourisme responsable, les 3 ans de Flore Guegand au sein de notre équipe, et son "Big One" anniversaire !
Parce que le 2 juin est la Journée Mondiale du Tourisme Responsable, Voyages So-Leader passera le lendemain à la télé sur TV5 Monde ! ne ratez pas l’émission https://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-7-jours-sur-la-planete/156897/
Répondant aux questions de Valérie TIBET, Michel NAHON a rappelé quelques bases du voyage solidaire, détaillant les spécificités et avantages des propositions de Voyage So-Leader
Depuis la crise de la Covid, la baisse du nombre de voyageurs mondiaux a ouvert la porte au tourisme durable, cette forme de voyage qui tente d'assumer la responsabilité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, qu’ils soient actuels et futurs, en tenant à la fois compte des besoins des visiteurs et de la région hôte. Sans négliger les répercussions environnementales, telles que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ces pratiques touristiques durables et éthiques luttent contre la surpopulation des zones touristiques, facteur de la perte d'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil.
Voyages So-Leader permet à des voyageurs sensibles à leur responsabilité sociale et environnementale de lever les obstacles à leur volonté de pratiquer un tourisme durable, tels qu’exprimés sur le récent sondage de Booking.com.
Parce que 32 % ont déclaré que le manque d'informations et de connaissances les empêchait de voyager de manière plus durable, les clients de Voyages So-Leader sont en relation directe avec nos agents locaux, des français expatriés, qui protègent leur destination et encouragent un voyage respectueux et authentique
Parce que 22 % pensent que le choix des destinations de voyage durables est restreint, Voyages So-Leader propose des offres alternatives sur plus de 100 pays, et rappelle qu’une semaine dans un gite en Lozère ou dans un hôtel de chaine à Disneyland n’ont pas la même implication durable, bien que dans le même pays.
Parce que 20 % pensent que les voyages durables ne répondent pas au niveau de luxe auquel ils sont habitués, nous avons sélectionné des hébergements authentiques, prouvant qu’une nuit dans un palais de maharadja ou un lodge au cœur de la savane offrent une expérience exceptionnelle à qui la vit.
Parce que 42 % déclaré qu'ils ne pouvaient pas se permettre les coûts supplémentaires, nous avons mis en place un circuit court qui convertit les couts de distribution en dons caritatifs, permettant à chacun de porter des valeurs solidaires tout au long de son voyage, sans majoration tarifaire. Notre circuit court, parcours de distribution sans intermédiaires, relie le producteur au consommateur. Cette alternative intéressante aux modes de production et de distribution traditionnels permet de réduire les distances entre fournisseurs et clients, garantit une meilleure information, évite les ruptures de charge opérationnelle, et propose une meilleure sélection des produits, une assistance bienveillante au long du voyage et contribue directement au soutien de l'économie locale.
La conception du voyage durable chez So-Leader est toute simple, voici quelques pistes qui la rendent accessible et à la portée de tous… et comprendre aisément la différence entre un touriste et un voyageur …
On peut commencer par acheter et manger local pour favoriser l’emploi et les ressources naturelles ou artisanales des producteurs des environs. Opter pour un hébergement certifié respectueux de l'environnement contribue au dépaysement, se déplacer en transports en commun permet de côtoyer et échanger avec les populations locales, c’est même une source incomparable de bonnes adresses, afin de sortir des sentiers battus et découvrir des sites moins connus en évitant les bains de foules à marche forcée. Et si vous souhaitez ajouter LE monument, LE site, à votre collection, allez-y à l’aube, ou au crépuscule, et mieux encore, en basse saison…
Pour garder intacte la nature et notre planète, il faut être conscient des effets de la pollution sur l'environnement et le bien-être des animaux. Penser à recycler partout où c’est possible, ne pas encombrer de déchets les forêts, les parcs ou les plages, et si la fibre régénératrice résonne (et raisonne), il est partout possible de participer aux opérations de collecte des déchets laissés par les autres…
Aller découvrir par soi-même chaque recoin de la planète au lieu de se précipiter sur les traces des Instagrameuses ne vaut-il pas mieux que de copier la vie et le voyage d’un autre, alors qu’on peut tracer son propre chemin ? Découvrir là où il mène, sans avoir planifié à l'avance, pour n’être jamais déçu de se laisser guider par son propre instinct de voyage.
Merci à TV5Monde
T comme Tourisme - V comme Voyages - 5 comme les Continents - Monde comme celui que nous vous faisons découvrir avec les yeux et avec le coeur !