L’offre gastronomique du Cayo Levantado Resort dépasse toutes les attentes et réfute toutes les craintes symptomatiques des complexes hôteliers all-inclusive. Pas de bousculades, pas d’excès, Les six restaurants sont répartis harmonieusement dans l’ensemble de la propriété et sont conçus pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. A l’instar de l’ensemble des activités et des hébergements, un personnel attentif à vos moindres exigences, une obsession pour la qualité et la présentation, et une touche de créativité pour que chaque plat semble unique.
Il était impossible de passer à côté de la féérie des petits déjeuners au Palma Real, avec neuf stations de restauration différentes. Tel un marché ouvert avec ses étals mettant en valeur différentes spécialités culinaires, locales ou internationales, les chefs cuisiniers préparent et servent une incroyable sélection de plaisirs culinaires. Les salades, fruits frais, smoothies et jus tropicaux avoisinent les sections de boulangerie avec d’incroyables variétés de pains, des comptoirs de charcuteries, de viandes rôties, de fromages à faire pâlir de jalousie l’hôtellerie européenne. Dire à quelqu’un d’aller se faire cuire un œuf prend tout son sens à cet endroit, parce qu’entre les omelettes, tortillas, à la coque, au plat, brouillés, le choix est tel qu’il n’est pas près de revenir. Plus exotique, mais tellement appétissant, des spécialités d'Amérique Latine et de la Caraïbe précèdent le bar à sushis, ses sashimis d’anguille, de thon rouge, de saumon et de morue, qu’il est possible de faire fumer sur place pour dégager une saveur et un arôme inimitables qui ravira tous les palais. En image ?
Pour les inconditionnels de la plage, il va être temps de reprendre des forces après une séance de WaterBike, un étonnant assemblage flotteur-bicyclette qui fait avancer sur l’eau à grands coups de pédale, ou d’un tour en kayak transparent. D’autres se seront difficilement extirpés d’un cabana ombragé, d’un transat rustique, des maxi coussins ou des relax disposés entre la mer et la plage. Rendez-vous au Club OLAH, et au restaurant CAREY entre plage et piscine, tellement proches qu’elles se confondent presque, tant les embruns et le bruit des vagues semblent provenir de la piscine. Restaurant de plage, pour des collations snack rapides mais copieuses et soignées, ou de véritables menus à la carte, souvent d'inspiration tropicale, à base de poissons et fruits tropicaux.
Entre deux séances de piscine, de yoga ou de gymnastique, le Santa Yuca incarne les valeurs du slow- food, son décor de caisses en bois façon cours des halles rappelle une épicerie bio. C’est le cœur de l’engagement de nutrition responsable et locavore du Resort, avec un approvisionnement auprès des producteurs locaux, une offre culinaire à partir d'ingrédients propres à la tradition dominicaine et qui surprennent d’autant plus. Les combinaisons de fruits et de légumes, de céréales, viandes, fruits de mer et poissons, crus, marinés, mijotés et grillés font sensation, s’articulant autour des concepts de restaurer, détendre, renouveler et rafraîchir, piliers du bien être cher au Resort.
Le soir, deux restaurants gastronomiques proposent des expériences hors du commun. SENDA suscite (ou ressuscite) la découverte de la gastronomie dominicaine. Le voyage poétique commence par une dégustation dans un tunnel formé de branches d'arbres. Puis une alternance de quatrains et de sonnets qui rendent un hommage créatif à la tradition culinaire dominicaine à travers ses différentes régions. De bouillon en ceviche, une mise en scène gastronomique orchestrée de main de maître-queue et présentée tel le récitant d’une troupe de théâtre, chacun jouant parfaitement son rôle.
L’autre restaurant à tester est Le MANAYA, repaire des viandards, et son cadre somptueux. Les carnivores vont écarquiller les yeux devant la vitrine de la chambre de macération et ses faux-filet, côtes de bœuf et autres Tomahawks. Chacun peut créer son propre assaisonnement pour agrémenter le morceau et la cuisson choisie Certaines viandes sont hors forfait mais tellement uniques et exceptionnelles qu’elles méritent de tenter l’expérience. Pour rivaliser dans le domaine du remarquable, il faut traverser la cave à vins et ses 175 millésimes avec les meilleurs crus du monde, de quoi épater le plus circonspect des œnophiles.
Ah et puis il y a ceux qui n’aiment pas manger à heure fixe, ou quittent la table en ayant encore un petit creux, ou qui aiment bien faire rimer les mots collation et en-cas. Pour eux, à deux pas de la réception, un café-bistrot, La MOLIENDA dispose de petites tables sur le porche d'une casita de bois, pour siroter un café bio local déclinable sous toutes ses formes, le matin une viennoiserie fraîchement sortie du four, l’après-midi des boccadillos de haute volée, jambon cru et saumon fumé en tête.
Comme cette page web est également consultable par les moins de 18 ans, il ne m’est pas possible de décrire la variété de cigares et de barreaux de chaise proposés pour agrémenter cette petite collation, ou dans le même ordre d’idée, présenter tous les alcools et cocktails disponibles dans tous les bars du Resort, du cabana en bord de plage au très sélect bar à cocktails du salon de réception.
Pour ce Resort, et une sélection de plus de 100 pays, avec des offres de voyages éthiques et responsables, assorties d’un don à l’oeuvre caritative de votre choix, rendez-vous sur https://so-leader.com/voyage-sur-mesure/