Après le bien être, un petit tour en chambres…
Anticiper les attentes du client le plus exigeant, c’est un vrai métier.... (parce qu'en plus, il va falloir aussi le surprendre)
Dès que le taxi dépose les passagers et bagages à l’embarcadère, quelque chose se prépare. Pas seulement pour les sourires et cocktails maison qui accueillent, mais parce que le cadre de cette petite “casita” séduit immédiatement. Quelques gorgées plus tard, on se retrouve équipé d’un joli bracelet de ficelle et de perles de bois, chargé d’une puce électronique qui est non seulement une clé de chambre, mais également la carte sans contact pour les repas et tous les services de paiement. La seule chose indispensable pendant tout le séjour dans le complexe est autour du poignet en quelques minutes, un processus d'enregistrement simple, rapide et efficace avec un verre à la main qui fait apprécier à quel point le processus est bien pensé et rôdé.
Après avoir parcouru les quelques mètres d’une jolie jetée de bois, on embarque à bord du petit bateau pour un court trajet de 10 minutes jusqu'à l'île, et on réalise très vite à quel point cet endroit va etre magnifique. On se dirige vers ce qui semble une ile inhabitée, jusqu’à ce que le bateau la contourne et qu’une splendide bâtisse de style colonial victorien se dresse majestueusement au bord d’une plage immaculée. Une belle architecture, toute de bois blanc recouverte de toits bleu foncé, parfaite harmonie entre le vert émeraude de la végétation environnante et le bleu du ciel. Les nombreux balcons semblent immenses, l’inspiration et la magie caribéenne ne laissent alors aucun doute
Dans la réception, de superbes ensembles de canapés et de fauteuils tendent leurs bras et un ambassadeur invite à y prendre place pour expliquer son rôle. A ce moment-là, il devient impossible de réaliser qu’on vient d’échapper à ces grands guichets d'hôtels qui font penser à ceux d’une banque ou un bureau de poste. On a beau être dans une ile, on est pas toujours considéré comme un numéro.
La personnalisation bienveillante est déjà en marche. Pour preuve, l’équipe dédiée à faire passer les meilleures vacances d’une vie présente l’hôtel, carte digitale à l’appui, assure immédiatement de sa disponibilité en créant un groupe exclusif WhatsApp qui permettra d’échanger en direct pour faire appel à ses services ou recevoir ses suggestions ou recommandations. Ceci d’autant plus facilement que le wifi est accessible partout sur la superficie de l’Ile.
Le Resort occupe 140.000 mètres carrés et ses 219 chambres se répartissent entre celles du bâtiment principal, et de nombreuses villas, certaines d’inspiration tropicale et colorée habilement dissimulées au cœur de la végétation luxuriante bordées de ficus géants et de palmiers tandis que d’autres, plus balnéaires, sont directement plantées à quelques mètres de la plage.
Les architectes ont bien compris que le luxe ne peut se révéler qu’assorti de la notion d’espace. Alors, bien que leurs styles diffèrent, l’espace abonde partout. De la plus “petite” chambre junior de 53m² à la spectaculaire villa de 250m², toutes offrent une vue sur mer et un service en chambre disponible 24/7.
L’ergonomie de la chambre est d’une parfaite conception, avec un lit très confortable. Bien sûr, le coin salon propose un minibar avec boissons premium, une cafetière Nespresso et une bouilloire. Caché par des portes mobiles, un écran plat 55 ou 65 pouces offre la télévision par satellite mais permet également de gérer l’air conditionné, réserver des restaurants, consulter le programme des activités, contacter votre ambassadeur ou commander un service de chambre. En le couplant avec un smartphone, ce dernier devient télécommande pour le téléviseur, les lumières, et la climatisation, par ailleurs très efficace.
Outre le coffre-fort et le sèche-cheveux, les pantoufles et peignoirs, le placard recèle également un tapis de yoga et un parapluie, mais ce sont les équipements et produits de la salle de bain qui étonnent le plus. Non seulement les serviettes sont très douces, mais les liquides de douches sont dans des contenants recyclables, donc zéro déchet, et des soins naturels (lotion et exfoliant) produits localement sont à disposition.
Comme toutes les boissons sont accessibles à volonté dans tous les nombreux bars de l’hôtel, le minibar se devait d’être original et adapté à d’autres envies. On y trouve ainsi plusieurs barres de céréales ou chocolat artisanales dominicaines, des boissons aux fruits de la passion, du thé blanc, des bouteilles en verre d’eau filtrée (plate et gazeuse) produite localement, de la bière dominicaine, et du soft…. Et juste à côté, pour se mettre dans l’ambiance, des bouteilles de rhum dominicain à consommer ou emporter.
Le dernier jour, j’ai joué au professionnel du voyage et demandé à visiter les autres chambres et villas du Resort. Yorkis, l’ambassadeur attaché à la chambre s’y est prêté de bonne grâce et m’a fait découvrir les autres hébergements, et j’en suis encore ébloui : quel souci du détail, quelle capacité de chercher à anticiper les attentes du client le plus exigeant, quelle volonté de surprendre… Bon comme dirait mon ami Confucius, une image vaut dix mille mots… attention les yeux !
Un ami blasé qui a besoin d’être surpris, de reprendre gout à la vie ? Aidez le avec un lien qui va le sauver https://so-leader.com/voyage-sur-mesure/