J’ai atterri à Panama, bordée d’une forêt tropicale, capitale la plus moderne d'Amérique centrale, avec des centres commerciaux et des gratte-ciels imposants qui la font qualifier de « Dubaï de l'Amérique latine". J’ai adoré les rues pavées plus authentiques et les bâtiments coloniaux du quartier historique, Casco Viejo, qui regorgent de vestiges des conquistadors et d’immeubles art déco, qui est devenu le haut lieu de soirées animées entre restaurants, bars, roof top et boites de nuit qui pullulent.
J’ai élu domicile au Central Hotel Panama en plein cœur du centre historique, à 200 mètres du palais présidentiel, séduit par sa piscine extérieure, son centre de spa et ses excellents petits déjeuners.
Canal Plus
Le canal de Panama relie Panama City du côté Pacifique à Colon du côté Atlantique. C’était le but réel de notre voyage, ma femme souhaitant s’émerveiller devant cette voie navigable qui offre un tel raccourci entre deux océans, devenant la zone de navigation la plus populaire au monde.
Initialement construit par les Français à la fin du XIXe siècle. La maladie et la mort de milliers de travailleurs les ont contraint d’abandonner le projet en 1893. Une décennie plus tard, les États-Unis avaient pris le relais, pour achever l’œuvre en 1914. Trois écluses majeures donnent permettant d’assister au fonctionnement du canal, en particulier depuis Miraflores, proche de Panama City. Au total, il ne faut que dix heures au total à un navire pour passer d'un océan à l’autre.
Plus fascinante encore, une balade en bateau sur le lac Gatún, avec des arrêts sur les îlots de ce lac artificiel pour découvrir plusieurs espèces de singes, les crocodiles, les toucans, et d’autres animaux. En parcourant une partie du canal de Panama, j’ai côtoyé les immenses paquebots, cargos, porte containers qui transitaient par le canal.
San Blas pour les Blasés
L’archipel des San Blas s’étend au large de la côte des Caraïbes, sous le contrôle de la tribu indigène Kuna Yala, qui parle le tulekaya. Situées entre la Colombie et le Panama, les îles s’ouvrent à un tourisme authentique.
Je ne voulais pas commettre comme certains, l’erreur d’une excursion à la journée, éprouvante et frustrante, 3 heures par trajet entre route et mer. Les Sans Blas, ça se mérite… J’ai donc opté pour une formule incluant le transport terrestre en 4x4 aller-retour, la traversée vers les iles, la nuit en cabane privée, la visite d'un village traditionnel et des îles voisines avec les 3 repas.
Outre se relaxer et bronzer sur les plages immaculées bordées de palmiers, j’ai pu plonger avec tuba parmi des centaines d'espèces de poissons tropicaux, j’ai parcouru des sentiers de randonnée au milieu d'une végétation luxuriante qui offrent une vue sur les oiseaux colorés et amplifient les cris des singes hurleurs. Rencontrer les Indiens Kuna Yala m’a permis de connaitre leurs traditions, leur musique, lors de festivals et des danses pour découvrir également leur artisanat.
Un indien dans la ville, un citadin dans la tribu
Les Emberá vivent dans la forêt tropicale proche des rives du lac Gatun, non loin de la capitale, mais ils ont conservé intacts leur langue, leurs chants et leurs danses, respectant le monde naturel. Autonomes dans un territoire protégé, ils tirent désormais l'essentiel de leurs revenus du tourisme. Pour les rencontrer, une heure de route depuis Panama, puis une heure de pirogue motorisée, voire plus si le lit de la rivière est très bas, obligeant les pilotes à descendre pour pousser leur embarcation à plusieurs reprises.
Imprégnés d'un profond respect pour leurs rivières et leurs forêts, ces communautés tissent habilement des paniers et sculptent du bois ou des graines de tagua pour en faire des statues et des miniatures. Une visite d'un village Emberá permet de visiter leurs maisons traditionnelles, découvrir leurs danses et leur artisanat, mais surtout échanger avec les dirigeants de la communauté pour en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur vision du monde.
J’ai visité leur école, et pris conscience de leur manque de moyens. Au premier supermarché, nous avons dévalisé le rayon fournitures scolaires et remis un sac entier à notre guide pour le déposer à la prochaine visite.
Les plages de la Caraibe, mais pas que
Sur la côte caribéenne du Panama, nous avons découvert des eaux cristallines, des plages de sable blanc, des vagues calmes et une abondance de récifs coralliens parfaits pour la plongée en apnée. De plus, nous avons dénombré des centaines d'îles, pour la plupart inhabitées aux plages bordées de palmiers et à l’eau turquoise chaude. La splendeur naturelle de l'île Mamey nous a séduits lors d’une excursion suivie d’une plongée en apnée quand d’autres auraient opté pour une séance de surf. Nous sous sommes ensuite promenés sur les remparts des fortifications de la côte caraïbe du Panama à Portobelo qui témoignent de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque ces forts contribuaient à protéger le grand commerce transatlantique mis en place par la Couronne d'Espagne
Deux nuits au Boutique Hôtel Vista Caribé, une maison d’hôtes qui jouit d’une magnifiques vue sur la baie. Les chambres bénéficient de ce panorama superbe, meublées et décorées avec gout. Climatisation parfaite. L’environnement végétal et la proximité du monde animal seront très appréciés. Les hôtes français sont adorables, et leur table (petit déjeuner et diner) est exceptionnelle, d’excellents produits, cuisinés avec gout et servis copieusement. Ce petit « coin de France » aux antipodes vous satisfera…
Un voyage organisé, c’est un voyage réussi
Notre temps était compté, nous voulions voir tant de choses en si peu de temps … L’intérêt de faire appel à notre bureau local de Voyages So-Leader. Nos guides locaux nous ont accompagné à travers le paysage luxuriant, nous ont fait visiter les plus beaux quartiers de la ville, nous ont expliqué l’histoire des tribus indiennes et le fonctionnement du canal, ont déniché les paresseux dans leurs arbres, et nous ont transporté d’eaux limpides en plages immaculées, fait descendre des rivières transparentes pour des rencontres inoubliables. Un coup de maitre !