Faisons voyager une génération régénérative
... et posons un lapin au tourisme du râble (OK, je sors !)
Le tourisme durable a consisté à ne pas maltraiter la destination qui a accueilli votre voyage. Le tourisme régénératif revient à faire en sorte qu’il présente un résultat bénéficiaire. On a trop longtemps restreint ce concept à ce qu’après votre départ, votre destination de séjour ait tiré profit de votre passage. Mais de quel profit parle-t-on vraiment ?
Bien sûr, on a connu le tourisme de masse, qui assomme… masse comme massue, à coup de cars bondés, de plages encombrées et de monuments envahis. Difficile de faire pire, on le sait. Mais attention, l’aspiration au voyage, l’envie de découvertes, la soif de rencontres méritent d’être prises en considération et satisfaites.
Pierre Dac aurait pu proposer de poser un lapin au tourisme du râble ! Celui qui sous prétexte de protection de l’environnement fait des économies sur notre dos. L’enfer de l’économie semble pavé de bonnes intentions, mais qui profite vraiment de notre bonne volonté ? Et est-ce suffisant ?
Les vrais engagés savent que l’espace public est à tout le monde et donc à chacun d’entre nous, ici et ailleurs et qu’il mérite d’être respecté. Trier ses déchets, ramasser ceux des autres sur les plages, couper son moteur à l’arrêt, éteindre les lumières, zapper la clim’, etc… Le faire ici, c’est bien… le répéter partout, c’est mieux. Le tourisme durable englobe ces bonnes pratiques, et c’est déjà pas mal. On peut y inclure les initiatives telles que les plantations d’arbres pour compenser l’emprunte carbone. Bien sûr mais où et pour qui ?
Le tourisme durable adopte une posture neutre tandis que le voyage régénératif va de l'avant, compensant les incidents endémiques et la honte de voyager (travel-shaming) dans les destinations à forte concentration touristique. Au lieu de saper leur attractivité, les voyages régénératifs les rendent plus attrayants pour les résidents, imposent le respect mutuel, et offrent des perspectives d’échange de qualité.
Le succès d’une destination ne doit plus se cantonner à sa réussite économique, à la contribution du tourisme à la croissance brute de son PIB. Il faut aussi favoriser des mesures qui lui seront bénéfiques à long terme, comme le développement d’entreprises locales, une meilleure redistribution des revenus et l’amélioration des chaînes locales d’approvisionnement. Long terme signifie durable.
Certaines destinations ont vécu des conjonctures dignes des montagnes russes. Victimes autodéclarées du surtourisme avant mars 2020, elles ont enduré 18 mois de situations précaires quand les pays ont fermé leurs frontières. Cette absence de clients a mis des dizaines, parfois des centaines de milliers de personnes au chômage. Le retour au quasi normal les pousse dorénavant à vouloir améliorer le tourisme du point de vue de toutes les parties prenantes.
Cela ne s’arrête pas à la replantation d'arbres pour compenser l'empreinte carbone produite par le transport aérien, ou nettoyer les sentiers de randonnée ou les plages. Le tourisme régénérateur consiste à proposer aux visiteurs des contributions ou des activités permettant aux destinations de prévenir, soigner, améliorer, inscrire chaque action dans le cadre des impacts sociaux, économiques et environnementaux du tourisme.
Il faut privilégier un développement touristique axé sur la qualité, l’originalité des voyages plutôt que de se focaliser sur la quantité de visiteurs. Voyages So-Leader préfère contribuer à améliorer l’expérience de chaque voyageur, parfaire sa connaissance du pays, conserver le caractère spécifique de chaque destination, afin que chacun puisse apporter un impact positif sur les systèmes locaux, sociaux et environnementaux.
Ces expériences transformationnelles apportent aux clients une vision positive de leur voyage, leur confèrent une image bienveillante du patrimoine culturel et des traditions locales qu’ils sauront ensuite faire apprécier autour d’eux.
Contribuer à une action caritative donne une dimension supplémentaire à chaque voyage. Les générations X et Y qui reflètent, voire amplifient la prise de conscience sociale et environnementale de notre société prennent des initiatives pour l'impact positif du tourisme. Mais Voyages So-Leader veut donner la possibilité de s’engager à ceux pour qui les vacances riment simplement avec repos, déconnexion, farniente.
Chaque voyage porte une part caritative à une association qui contribue à régénérer une action positive. Nous voulons rendre cette opportunité accessible à ceux qui restaient étrangers à cet état d'esprit. Vous en saurez plus très bientôt !