FérOé,FerMé ...FérOé,FerMé... FérOé,FerMé
Un vrai Tourisme Régénératif : les îles Féroé ferment 3 jours pour maintenance






Les Îles Féroé invitent les volontaires du monde entier à contribuer à la préservation de l'environnement naturel de leurs 18 îles volcaniques, peuplées de 55.000 habitants, plus 80 000 moutons sur une superficie totale de 1400 km2
Situées dans l'Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Ecosse, la Norvège et l’Islande, les îles Féroé seront fermées pour maintenance du 1er au 3 mai. Pourquoi ? Les habitants ont besoin d'aide pour réparer les sentiers et les panneaux d'orientation de leur plus haute montagne, Slættaratindur, érodée par les randonneurs, ainsi que de nombreux sites touristiques qui seront fermés au public pendant la durée du projet. Les tâches et activités spécifiques les plus urgentes (et les plus utiles aux visiteurs comme aux habitants) seront identifiées par les municipalités, les centres touristiques et les villageois.
Le programme Closed for Maintenance qui a vu un nombre exceptionnel de bénévoles offrir de leur temps, avec des milliers de candidatures du monde entier offrira à 100 participants un hébergement, de la nourriture et un transport gratuits sur les îles en échange de leur travail ; un code de réduction à utiliser sur les vols de la compagnie aérienne nationale Atlantic Airways leur est fourni.
Les projets précédents ont apporté la création d'itinéraires alternatifs à travers les îles, le balisage des sentiers par des poteaux indicateurs et la réparation des anciens sentiers villageois reliant les villages, afin de permettre aux visiteurs comme aux habitants de profiter pleinement de la randonnée. Cela permet de mieux comprendre ce que signifie vivre toute l'année sur de petites îles de l'Atlantique Nord sauvage : un environnement hostile, où vivent plus de moutons que d'habitants.
Bien que les îles ne souffrent pas actuellement de surtourisme, l’environnement naturel fragile de certains sites touristiques populaires a ressenti les effets d’une croissance d’environ 10 % du nombre de visiteurs au cours des dernières années ; le nombre annuel de visiteurs est désormais d’environ 110 000 (2 fois la population, hors moutons) et continue d’augmenter. Les Féroïens espèrent que leur projet annuel inspirera également d’autres pays à créer leurs propres équipes de maintenance, encourageant ainsi les visiteurs à contribuer à remédier à l’impact du tourisme dans le monde entier.
Le responsable du développement chez Visit Faroe Islands, déclare : « L'initiative Closed for Maintenance est un véritable exemple de la manière dont le tourisme peut contribuer au développement régénérateur d'une destination. Chacun, visiteur ou autochtone peut contribuer à la réussite du projet. D'autres destinations pourraient grandement bénéficier d'initiatives telles que « Fermé pour maintenance ».
La bonne nouvelle : il reste encore 362 jours après la date de maintenance pour découvrir ce magnifique archipel, selon ce programme, ou à la carte et sur mesure, comme sur l’ensemble de notre production.