Martina CHYBA est Journaliste et Chroniqueuse à la Radio Télévision Suisse. J’apprécie et partage ses prises de position publiées notamment sur LinkedIn et touchant bien des sujets sociétaux, tels que le handicap, la condition féminine, les privilèges de l’âge…etc. Et quand ses réflexions sur le transport aérien rejoignent totalement les miennes, je ne peux résister au plaisir de vous inviter à ces quelques minutes de bonheur…
Vous pouvez commencer à hurler, mais sur ce coup-là je ne culpabilise pas une seconde. Ma sœur vit depuis 25 ans à 12.500 km et 12 heures de décalage de moi. Nous n'avons plus de parents, nos enfants quittent le nid, nous ne nous voyons quasi jamais car Honolulu, ça fait loin pour le week-end 😃. Je n'y suis pas allée depuis 12 ans …
Alors comme c'est un peu long en cargo bananier, j'ai pris l'avion. Avec plaisir. Comme le trajet est très long, j'ai eu le temps de réfléchir à ça. A la proposition radicale de Jean-Marc JANCOVICI par exemple, de n'avoir droit qu'à 4 vols en avion dans une vie. Cela veut dire par exemple que je ne verrai ma sœur que deux fois dans ma vie. Et personne d'autre. Et si l'un de mes enfants part à l'étranger? Je ne le vois jamais ? Aujourd'hui les familles sont éclatées dans le monde entier, on peut le déplorer, mais c'est comme ça. On fait quoi ? On laisse crever son parent malade tout seul parce que le quota est épuisé ? On ne voit jamais ses petits-enfants ? L'avion n'est pas seulement un caprice de riche qui veut se dépayser, mais aussi un lien entre les humains. Et puis c'est quoi le message ? Qu'il faut épouser quelqu'un dans son village, se reproduire entre soi et trouver un job à distance de vélo électrique? L'humain a toujours été nomade, cela lui a permis de survivre, cette pulsion primaire ne disparaîtra pas. Il va continuer à se déplacer.
Autre proposition fréquente: augmenter les tarifs des vols pour les limiter. Il n'y a rien de plus inéquitable. Les riches vont pouvoir continuer comme si de rien, et les autres vont galérer. Qui suis-je pour juger la femme de ménage qui bosse comme une dingue à Genève dans un job qu'aucun Suisse ne veut faire pour un salaire merdique et qui prend EasyJet 2 fois par an pour aller soigner sa mère qui a Alzheimer au Portugal ? 🌺
Vous allez me dire, puisque tu es si maline, qu'est-ce tu proposes ? Et vous aurez raison 😊 . Supprimer les court-courriers si on peut aller en train, à condition que le train soit abordable et efficace (il y a un peu de boulot). Se discipliner chacun et éviter les voyages, on va dire les moins indispensables. Et à part ça, ah si j'ai une idée. Prélever sur chaque budget de voyage dans l'espace, sur la lune, Mars ou Sirius un pourcentage (ça fait vite pas mal de fric), pour mettre les 100 meilleurs ingénieurs du monde dans un Escape Game, et ils n'en sortent que quand ils ont trouvé une énergie alternative non (ou moins) polluante. On va vite quand il s'agit de l'AI ou du Covid, et on stagne avec ça, pas parce qu'il n'y a pas de cerveaux, mais parce qu'il n'y a pas de volonté. Parce que ça arrange tout le monde que ça reste comme ça, en fait. Montrons qu'on n'a plus de pétrole mais des idées, bordel. C'est peut-être le décalage horaire 🙃 mais je trouve mon idée super.
Allez aloha ! 🌺
NDLR : Ce post a généré 1 241 réactions sur LinkedIn, 217 commentaires et 34 republications… Alors, soyons lucides et raisonnables … Appelons à la modération tous ceux “qui ne manquent pas d’air”