Quel ROI pour détrôner le ROI ?
Le ROI n’est pas (encore) mort qu’on clamerait tous "Vive le ROI" ?
Le ROI (Return On Investment, in french Retour Sur Investissement) a trop souvent été réduit à la rentabilité financière … négligeant ainsi ses autres dimensions, en particulier lorsqu'il est question d'un événement, d'une campagne marketing ou d'une action stratégique d'entreprise…. En un mot, c’est le quantitatif. Depuis longtemps, on prend en compte des mesures plus qualitatives, qui ajoutent à la valeur de l’entreprise : les brevets, les actions de marketing, la notoriété d’une marque, son portefeuille de clients etc…
CA, Goodwill et ROI, tout cela on connait ! Mais quel ROI pour détrôner l’autre ROI ? Plus royaliste que le roi, je veux vous parler aujourd’hui du Risk Of Impact, ou encore le Risque d’Impact ! C’est devenu le témoin de la prise en compte des objectifs de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ou de développement durable, contribuant à améliorer l'image de l'entreprise dans ces domaines.
Il n’est plus question d’ignorer ces questions environnementales, sociétales et de gouvernance, et le ROI (Risk Of Impact) a désormais toute sa place dans le calcul de la valeur de l’entreprise. Attention, introduire le Risk Of Impact, pour une entreprise c’est entreprendre des actions concrètes pour réduire effectivement l’empreinte de l’activité sur son environnement. Bien sûr on passe au crible les économies d’énergies, le traitement des déchets… et j’en passe. Mais il y a encore un domaine qui reste un peu délaissé et mal compris : le voyage.
Les entreprises voyagent : pour des raisons commerciales, pour mettre en œuvre des stages de formation, assister à des congrès, concevoir des programmes de stimulation, des opérations de « team building » ou autres activités évènementielles. Comme toute prise de décision dans la vie d‘une entreprise, ces initiatives peuvent n'avoir qu'un faible retour immédiat, mais développent des compétences spécifiques qui applicables directement au travail, comme la communication, le travail d’équipe, la gestion des conflits, et la négociation, et d’autres opportunités à long terme, comme l’innovation, le développement de nouveaux marchés et la réputation.
C’est dans ce domaine que l’entreprise peut constituer son ROI et réduire son impact ! Comment ? C’est ce que Voyages So-Leader vous propose et vous assiste pour mesurer l’impact de votre voyage et choisir en connaissance de cause pour :
Trouver la destination qui répond à vos attentes, loin du tourisme de masse, mais authentique, riche de sens, source de rencontres, d’expériences spéciale ;
Accorder vos exigences avec la satisfaction de faire un don à destination des associations que vous aidez déjà ou de celles que vous voudriez soutenir, en France comme à l’étranger.
Parce que les voyages stimulent l’adaptabilité des participants face à des cultures et des environnements nouveaux, Voyages So-Leader associe ces deux « ROI » dans la proposition d’accompagnement qu’elle adresse aux entreprises ou institutions, l’objectif étant de célébrer l’un sans … décapiter l’autre !