Responsablement luxueux et luxueusement responsable
et n’allez pas chercher l’oxymore dans le titre… Au Cayo Levantado Resort à Samanà comme dans cette Newsletter, on va commencer par le bien être !
Et ce n’est pas tout, ça va durer toute la semaine !
Allez, faites fi des clichés caduques et obsolètes des ghettos à touristes low-cost et all-inclusive de la République Dominicaine. Voyage So-Leader vous étonne encore !
Je rentre d’une extraordinaire semaine au Cayo Levantado Resort, une ile-hôtel dans la baie de Samaná, au nord-est de l’ile de la République Dominicaine, un nouvel hôtel cinq étoiles, qui réconcilie dans un même endroit les clients à la recherche de leur bien-être et ceux qui font rimer vacances avec hédonisme épicurien. Ce nouveau concept sublime les deux, ça tombe bien, je cherchais l’un et l’autre !
Ok, l’ile (qui se situe donc elle-même dans la baie de Samaná, au Nord-Est de l’ile) est inondée de soleil, les plages sont couvertes de sable blanc, la végétation luxuriante est d’un vert émeraude, la mer bien sûr d’un bleu turquoise et les cocktails au rhum y coulent à flots.
Mais il y a tout le reste, que je ne pourrai heureusement pas vous détailler dans une seule et même Newsletter. Qu’il s’agisse des chambres et des villas, des piscines et des équipements sportifs, des restaurants gastronomiques, des engagements de durabilité ou encore des installations qui cultivent et entretiennent le bien-être, je vais vous tenir en haleine toute la semaine avec une Newsletter dédiée à chacune des performances qui placent le Resort dans une catégorie au dessus du très haut de gamme.
On ne s’attend pas à trouver cette végétation luxuriante au cœur d’une ile qu’aucun véhicule à moteur ne vient polluer en particules toxiques ou sonores. Tous les sentiers de la station mènent à l'espace bien-être Yubarta qui s’articule autour d’une immense piscine, bordée de palapas qui apportent une touche précoloniale et permettent à l’air de circuler. Tous les sentiers… mais aussi un ascenseur qui relie la plage en contrebas avec cet endroit hors de l’espace et du temps situé sur les hauteurs de l’ile.
Yubarta (qui signifie « baleine à bosse » en langue Taino, les premiers habitants de l’île), transporte chacun dans une merveilleuse dimension de connexions : avec l'environnement naturel, avec le moment présent et soi-même. Le Resort offre une escapade qui encourage un niveau de développement personnel au-delà de vacances relaxantes pour réveiller les consciences. Des ateliers encourageant la créativité personnelle, un temple de méditation doté d'espaces ouverts luxueux, des espaces de formation et un spa innovant dans la jungle visent à favoriser l'unité avec l'environnement naturel.
Il y a plusieurs formes de bien-être et le Resort vous oriente pour associer de façon pertinente les choix d’activités et les régime alimentaire selon les objectifs particuliers lors du séjour, adaptant à chacun son programme et ses recommandations nutritionnelles. Des parcours différents, baptisés les 4R priorisent de se restaurer, se ressourcer, se renouveler ou se rafraîchir.
Il est bien sûr possible d’y adjoindre des activités ou des consultations personnalisées hors forfait auprès des animateurs, nutritionnistes et formateurs de l’espace bien-être Yubarta, pour des programmes spécifiques entre trois et sept jours.
Ces parcours d’activité et de nutrition autour du bien-être sont aussi des options permanentes proposées qui peuvent jalonner les autres temps forts d’un séjour. Un shot de citron gingembre au matin pour réveiller un corps meurtri qui se remet mal du rhum daiquiri et du gros cigare qui lui ont tenu compagnie la veille au soir. Une séance de yoga ou une heure dans la salle de gym, avec un moniteur dédié, vont permettre dans un seul et même lieu d’alterner avec la trilogie vacancière composée d’un bouquin, d’une chaise longue, et du bord de mer …
Dans cet espace, toutes les options alimentaires sont à la disposition de chacun, et totalement personnalisables, du sucré au salé, des basses calories aux plats riches en glucides et protéines, pour chacun des repas. De même, le programme d’activités laisse le choix entre un rameur, un vélo elliptique pour les mordus de la salle de gym, et ses séances de massages, de yoga, avec musique d’ambiance pour plus de sérénité.
La personnalisation est au cœur de l'expérience Yubarta. Les activités et programmes sont adaptés à chaque invité en fonction de son niveau physique et de sa capacité ou formation antérieure en matière de pratiques de pleine conscience afin de maximiser cette belle opportunité de développement et d'évolution.
En pénétrant dans cette oasis de calme et de volupté au cœur du jardin botanique via une arcade en bambou, on découvre une immense piscine en forme de baleine, bordée de palmiers, d’espaces de méditation ou de remise en forme, pour des activités ou des ateliers axés sur le bien-être et la découverte personnelle. Cette atmosphère favorise la connexion avec son rythme intérieur, connexion soutenue par un programme de méditation polyvalent sous ses multiples formes entre séances de tantra, méditation des chakras et autres nettoyages chamaniques.
Allez, si vous êtes sages, mardi je vous parlerai de la plage et de la piscine, mercredi de la restauration et de la gastronomie, jeudi des installation hôtelières et vendredi du développement durable. Restez en ligne !
Et si vous souhaitez des tarifs ou autres renseignements, n’hésitez pas à nous interroger https://so-leader.com/voyage-sur-mesure/