Un régime alimentaire qui fait grossir...les prix !
Les compagnies associent leur augmentation des tarifs avec cette nouvelle imposture commerciale qu’on a baptisée « shrinkflation », contraction des mots shrink « rétrécissement » et « inflation"...
Le prix d’un voyage résulte de l’addition des coûts d’un transport et de prestations terrestres. Quand nos partenaires multiplient leurs efforts pour réduire leurs marges et négocier au mieux dans l’intérêt des clients comme des prestataires, la flambée des prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, porte préjudice à notre volonté de mettre le voyage équitable et solidaire à la portée du plus grand nombre.
L’inflation fait la une des journaux, ayant atteint 8 % de l’ indice des prix à la consommation mais celle-ci reste ridicule à côté du prix des billets d’avion dont l’indice a grimpé de 25 % et dont personne ne parle. Suite à la pandémie, de nombreuses compagnies aériennes peinent à retrouver la rentabilité. La hausse des coûts d’exploitation et celle du kérozène sont répercutées sur les consommateurs trop longtemps privés de voyages.
Paradoxalement, il n’y a pas assez de places pour tout le monde, les avions partent et reviennent pleins, et il apparait que malgré la forte demande, l’offre reste inférieure à 6 % par rapport à 2019, les compagnies aériennes étant confrontées au manque de pilotes et de PNC pour assurer leurs vols.
Les compagnies aériennes low-cost avaient trouvé l’astuce pour casser les prix, avec des vols low-confort, facturant les extras (repas, puis boissons, puis sièges à l’avant, puis embarquement prioritaire, puis bagages en soute, puis bagages à main) pour les clients capables de sacrifier un peu de confort contre une économie potentielle de dizaines, voire de centaines d’Euros.
Leur emboitant le pas, les compagnies associent dorénavant l’augmentation des tarifs avec cette nouvelle imposture commerciale qu’on a baptisée « shrinkflation », contraction des mots shrink « rétrécissement » et « inflation ». Bref, un peu comme un régime alimentaire qui ferait grossir ! Coup double ! Plus tu paies, moins t’en as !
Elles alignent ces pratiques sur celles des industriels alimentaires, qui ont toujours eu une longueur d’avance avec leurs méthodes peu orthodoxes pour doper leurs profits. Cette nouvelle tactique consiste à jurer la main sur le cœur qu’ils n’ont pas augmenté les prix pour ne pas causer d’inflation, mais diminuent la quantité de produit. Adossée à une communication marketing rodée, les modifications apportées vantent les progrès aux produits ou le bien être du consommateur : on change le packaging, on ajoute des labels sortis de nulle part, et le tour est joué ! Cependant, les consommateurs sont méfiants quand l’inflation fait grimper le ticket de caisse.
Les acheteurs fidèles à la marque, tombent dans le panneau, et ils semblent aimer ça. Les autres deviennent plus avisés, voire suspicieux, n’hésitant plus à diffuser ces arnaques sur les réseaux sociaux, notamment ceux où les conseils d'achat abondent, avec un hashtag #shrinkflation, consulté des millions de fois, avec force vidéo expliquant le subterfuge. Cela répond bizarrement aux avis des cabinets conseils prédisant que les consommateurs allaient dépenser de manière plus réfléchie en 2023, effectuant davantage de recherches avant d'acheter des articles, en boutique comme sur les sites e-commerce.
Pour acheter de façon plus réfléchie, le moment est opportun de faire appel à son agent de voyages, professionnel jadis sacrifié sur l’autel de l’e-commerce, mais dont les garanties et les conseils avisés démontrent une résurgence intéressante, parce qu’ils constituent une source d’informations fiable.
Beaucoup d’entre nous ont expérimenté les vacances en France cet été, et leurs répercussions sur le portefeuille, avec une météo capricieuse, un accueil, un service et un rapport qualité prix souvent décevant. L’automne et l’hiver vont être l’occasion de penser à voyager à l’étranger. Les 60 destinations long-courriers de Voyages So-Leader vous attendent, avec des programmes et des itinéraires concoctés avec passion par nos partenaires locaux, membres de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs