Voyageurs irresponsables, restez chez vous !
Prestataires, producteurs, distributeurs et clients, choisissez votre camp !
Est-ce que l’un des obstacles majeurs à l’expansion du tourisme responsable ne serait pas l’indifférence des voyageurs pour la durabilité en général et celle de leur voyage en particulier, considérant, et à plus forte raison loin de chez eux, que pendant les vacances on oublie les problèmes, et hors de question de s’en créer ?
Que veut dire au juste “tourisme responsable'“ quand on y associe de façon aléatoire des notions aussi différentes, voire antagonistes que sont l’écotourisme, le soutien aux communautés locales, les itinéraires alternatifs, l’hébergement authentique, le commerce équitable, j’en passe et des meilleures.
Devons-nous laisser les dictionnaires s’affronter autour des adjectifs durable, solidaire, éthique, équitable, alternatif…ou n’est-il pas préférable de raisonner par opposition ? N’est-il pas temps de mettre un terme à la querelle qui oppose les « durables environnementaux » aux « responsables économiques et sociétaux » ?
Le tourisme responsable est le mode de voyage proposé et choisi par des gens qui le sont. Les autres sont des irresponsables. Point barre.
Prestataires, producteurs, distributeurs et clients, choisissez votre camp !
La notion de voyage responsable se limite trop souvent aux aspects de protection de l’environnement, faisant ainsi abstraction des facteurs économiques et sociétaux.
Bien sûr, le tourisme rural constitue un levier important de développement et de croissance économiques, autour de la culture locale (traditions, gastronomie, folklore, art et artisanat) leur offrant d'importantes opportunités de revenus.
Le tourisme des villes n’en constitue pas moins une source de développement d’activités et d’attractions, d’infrastructures et d’équipements culturels ou de transport qui bénéficient aux habitants tout en attirant les visiteurs internationaux.
Au plan sociétal, un voyageur responsable respecte dignement les us, coutumes et croyances des populations locales et apprécie leur héritage culturel.
Un voyage responsable contribue de façon positive à chaque destination, et à ses habitants autour d’actions prioritaires comme éviter les concentrations géographiques (zones touristiques) et temporelles (haute saison, évènements).
So-Leader pense que chaque voyage doit profiter à tous, aux touristes comme aux résidents. Soutenir les communautés locales et préserver la nature, nous rapproche de l’un comme de l’autre, d’autant que maximiser les bénéfices du tourisme contribue à réduire ses impacts néfastes pour les populations comme pour la planète.
Les offres de Voyages So-Leader s’articulent autour de notions responsables, équitables et solidaires et tiennent compte des critères environnementaux et sociaux. Les partenariats conclus avec les associations, les fondations et les ONG visent à sensibiliser les voyageurs aux actions caritatives de ces dernières et d’y contribuer financièrement, en toute transparence et sans surcoût. Sans frais supplémentaires, chaque séjour, chaque circuit réservé chez Voyages So-Leader apporte une aide à un projet culturel, assiste un enfant défavorisé, protège la planète, répond à une urgence sanitaire, contribue à la recherche médicale, combat les inégalités sociales ou lutte contre les exclusions de toutes sortes.
Chaque voyage, quelle que soit sa destination, rétribue exactement à 10% de son montant l’une de ces causes parce que le tourisme doit ouvrir des horizons, élargir des perspectives tout en constituant des expérience agréables et inoubliables.
Nos partenaires locaux ont regroupé leurs ressources et intégré le développement durable dans leurs pratiques professionnelles au sein de la Coopérative de Producteurs de Voyages Ethiques et Caritatifs pour rivaliser avec de plus larges organisations et bénéficier d’un meilleur impact sur le marché.
Cette transparence du don, ce choix de la destination, cette ouverture aux offres de voyages doit mériter la confiance de toute personne, toute entreprise concernée par un engagement responsable, des achats responsables, et donc un tourisme responsable. Notre éthique, la transparence de nos actions répond au battage médiatique, à l’approche cosmétique, artificielle de certains opérateurs.